Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mauvaise gestion du vectoriel (?) (v2.3.0)
Sad 
Bonjour.

Si j'importe un fichier .afdesign (vectoriel) "assez travaillé" dans un document que j'édite sous Publisher, ça arrive qu'il ne s'affiche pas du tout : j'ai une case grise dans mes calques et un contour avec "rien dedans" en lieu et place de mon "chef d'œuvre"... Et à l'export, le miracle n'a pas lieu : c'est toujours invisible... 

Toujours pour l'export d'un .pdf, (pour une création quelconque) il a aussi tendance à plus ou moins aléatoirement (ou non !) "tramer" mes vectoriels .afdesign comme... les polices... C'est très déstabilisant et gênant : Je ne sais jamais à quoi m'attendre en sortie ! Pour essayer de contourner/rattraper cette imprévisibilité et ce résultat non souhaité quand il se présente (bien trop souvent !!), je dois exporter le document initial en .svg ou .pdf "non tramé" le réimporter dans Publisher, le modifier en remettant mes effets et là, miracle, au bout j'ai bien mes polices et illustrations vectorielles.

Mais je dois tâtonner, réimporter un export .svg ou .pdf qui à défait tous les effets, et ce n'est pour autant jamais garantie d'y arriver à l'issue...

Plus le document est simple, moins il y a d'effets, et moins ce risque apparait.

Par ailleurs, pour tenter de "contourner" une partie du problème sur les polices, j'ai essayé de cocher la case pour les "transformer en courbes", mais ça n'a pas été possible : au bout, en .pdf, j'avais un texte tramé (matriciel) bien pixelisé...

J'en conclut que la gestion du vectoriel est pour le moment plutôt mauvaise et imprévisible.
Je suis assez déçu sur cet aspect là, mais peut-être que c'est moi qui gère mal les logiciels (tous en version 2.3.0) pour me l'éviter ?

[Image: afdesign-invisible.png]

[Image: Sortie-police-pdf-tram-matriciel.png]

[Image: Sortie-police-pdf-vectoriel.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Salut, j'espère avoir bien saisi le problème.

Les formats de fichier des 3 applications de la suite sont compatibles entre eux, et donc, le copier-coller d'un logiciel à l'autre est possible.
Donc, COPIER depuis Affinity Designer les objets/groupes, et ensuite les COLLER dans Affinity Publisher. Avec un peu de chance (et un alignement des planètes favorables)...

Une autre solution serait d'exporter en .PNG depuis Affinity Designer, ce qui permettrait de préserver toutes les transparences. Et pour se rassurer, d'en profiter pour booster la résolution. Une fois réimporté dans Affinity Publisher, il suffira d'une réduction pour retrouver les proportions de l'original.

Si cela ne fonctionne toujours pas, jeter un œil sur la construction de la source/illustration dans Affinity Designer et voir s'il n'y a pas des trucs louches comme de trop grande quantité de vecteur/points, des effets trop nombreux ou trop cumulatifs.

Concernant les typos, je pense qu'il faut rester vigilant sur la qualité des fichiers, leurs types et leur ancienneté : je crois aussi avoir lu que macOS va se débarrasser d'un certain type de fichier de description de police de caractères. Donc, vigilance !...
MacMini M1 (12.4) 16Go • Graphiste

(26-12-23, 13:13:13)sansnom a écrit : Donc, COPIER depuis Affinity Designer les objets/groupes, et ensuite les COLLER dans Affinity Publisher. Avec un peu de chance (et un alignement des planètes favorables)...

Bonjour.

Merci pour ta réponse.
Cela a fonctionné partiellement... l'image vectorielle en question .afdesign est en effet bien visible en la copiant collant depuis afdesign vers publisher, mais tous les effets qui étaient appliqués sont perdus !

sansnom a écrit :Une autre solution serait d'exporter en .PNG depuis Affinity Designer, ce qui permettrait de préserver toutes les transparences. Et pour se rassurer, d'en profiter pour booster la résolution. Une fois réimporté dans Affinity Publisher, il suffira d'une réduction pour retrouver les proportions de l'original.

C'est une option que j'ai déjà pratiqué. Mieux vaut un document matriciel de bonne qualité qu'un vectoriel autoritairement tramé. Même s'il est aussi beaucoup plus lourd que ce que permet le vectoriel...
C'est en cela que je n'arrive pas du tout à comprendre la logique Affinity : pour moi, tramer un vectoriel en sortie n'a pas de sens : on perd ce qu'on était venu y chercher.
Tramer un effet encore, ça oui, et à la limite, ça ne me dérangerait pas trop dans la plupart des cas. Mais tramer l'effet trame aussi parfois le vectoriel au passage.

Ce qui est "usant" au final, c'est d'aller bien vérifier sur le .pdf de sortie ce qui est bien sortie ou non en vectoriel, et d'avoir à le reprendre avec l'incertitude totale d'arriver à ce que je veux.

J'utilise aussi parfois Scribus + Inkscape et j'ai comparativement jamais de problème de sortie pour un pdf en vectoriel.
La Suite Affinity gère bien mieux les couleurs que ces deux là pour l'heure, et elle est aussi plus pratique, ergonomique et facile à utiliser comparativement.
Mais la gestion du vectoriel y est beaucoup plus difficile et hasardeuse (dès lors qu'on veut utiliser pour ou moins beaucoup d'effet)...

Citation :voir s'il n'y a pas des trucs louches comme de trop grande quantité de vecteur/points, des effets trop nombreux ou trop cumulatifs.

C'est assurément ça. Hélas !
Je préfèrerais alors avoir un choix de nombre d'effet ouvertement limité. Théoriquement, il n'y en a pas (à ma connaissance) même si la mémoire matérielle et logicielle apportent aussi des limites. Pratiquement, au delà d'un seul (!) le résultat m'est très aléatoire.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)